Patrimoines communal et privé

Patrimoine communal :

le four à pain

la chapelle Saint-Gilles

l’église

la salle polyvalente

la salle associative

Patrimoine privé :

la grange dimiére de Grumesnil

le manoir de Salverte

le château de Grumesnil


Le four à pain

Au 6 rue du parc, dans une maison acquise par la commune au XVIIIème pour servir de presbytère (maison pour le desservant), existait un four à pain.
A partir de 1925, le desservant demeurant à Tilly, la maison est alors louée à Antoine de Salverte jusqu’en 1941, puis à Raoul Blot jusqu’en 1957.
De 1957 à 2006, il servait de débarras pour la classe installée rue du parc.
Le 18 avril 2008, le conseil municipal prend la décision de sa remise en état. Le 17 mai, eut lieu la première fournée, non sans risque. La cheminée, inutilisée, avait été démolie au niveau du toit de l’appentis du voisin.
En septembre 2008, il y eut des travaux de reconstruction et de ravalement du conduit de la cheminée. En 2009 et 2010, des travaux de badigeon des murs intérieurs et de mise aux nomes de l’installation électrique sont réalisés.
Et depuis, le four fonctionne au moins deux fois par an, en juin et septembre. Le 1er juillet 2018, ont été fêtés les 10 ans du four à pain, avec l’inauguration de l’enseigne.

Cliquez sur l’image
et Restauration du four

Voir le film tourné en 2012


La chapelle Saint-Gilles

Elle est située à Haricourt, au carrefour avec la D1. Elle fut construite au XVIII éme siècle. Sur la face ouest, se trouve une statue d’un « Christ aux liens », insérée dans la maçonnerie.


L’église

L’église Notre-Dame est située au centre du bourg


La salle polyvalente, 6 rue Taurin Cahagne

C’était une ancienne grange qui fut achetée par la commune et peu à peu transformée en salle polyvalente. Elle fut inaugurée en septembre 1983..


La salle associative, 6 rue du parc

     C’était une maison acquise, en 1850, par la commune pour servir de presbytère jusqu’en 1905.. Après 1906, le desservant habitait au presbytère de Tilly. Elle fut louée à Louis Payen , puis au Comte de Salverte puis à Bernard Blot jusqu’en 1957. Après deux ans de travaux, le batiment est transformé pour une partie en une salle de classe et une autre partie en logement pour l’enseignant. Les sanitaires WC étaient à l’extérieur. A partir de 2006, la salle de classe non utilisée est transformée en salle pluriactivité pour les associations communales.

cochon gif
La photo arrive


Patrimoine privé

La grange dimiére

Elle est située, prés du château de Grumesnil, à 2 km du centre du bourg, elle appartient à un particulier.

Cliquez sur l’image


Le manoir de Salverte

Construit sur les fondations d’un relais de chasse de François 1er, il faisait partie d’une très grande propriété avant la révolution, comprenant le château et la ferme de Grumesnil, le manoir et la ferme d’Heubécourt.
Actuellement propriété privée.

Cliquez sur l’image

En 2010, le manoir de Salverte a servi de décor pour le tournage de la nouvelle de Guy de Maupassant ; Boule de suif avec Marilou Berry et Daniel Russo.


Le château de Grumesnil

Ce château appartient à un particulier.
description