Découpage administratif

Le territoire français est découpé en régions, départements et communes.

Les régions administratives datent de 1955, les communes et les départements ont été créés pendant la Révolution.

La France compte 13 régions métropolitaines. Elle est divisée en 101 départements, avec plus de 34 900 communes.

Chaque collectivité territoriale est dirigée par une assemblée élue au suffrage universel par les citoyens :

— pour la commune, le Conseil municipal qui s’occupe des écoles, des services publics, la sécurité des personnes. Il a la charge de réparer les trottoirs, d’entretenir la voirie communale, de construire une salle de sport ou bien d’entretenir les écoles.… C’est la plus petite portion de territoire ; qui correspond à un village ou à une ville.

— pour le département ; le Conseil départemental a en charge — l’aide sociale dont la protection de l’enfance et des personnes en difficulté, — l’entretien des routes départementales, — les transports scolaires et — la gestion des collèges. Il joue un rôle important dans l’organisation du territoire.… Le département de l’Eure regroupe 585 communes

— pour la région ; le Conseil régional qui s’occupe de la gestion des lycées et de la formation professionnelle, du développement économique de la région, de l’aménagement du territoire, s’occupe des transports non urbains , ports, aéroports …

La région regroupe plusieurs départements ; la région Normandie en regroupe 5 ; l’Eure , la Seine maritime, le Calvados, la Manche et l’Orne.

Les intercommunalités

Regroupement de communes en France
L’intercommunalité est le regroupement de communes en vue de coopérer dans un ou plusieurs domaines (piscine, urbanisme, eau, ordure, transport…). Ces regroupements permettent la mutualisation des équipements et l’allègement financier des communes. suivant la taille ce sont les Métropoles, la Communauté urbaine, la Communauté d’agglomération, la Communauté de communes, Syndicat mixte.


Le canton est une circonscription électorale avec l’élection de conseillers départementaux. Le département de l’Eure est découpé en 23 cantons. Heubécourt-Haricourt fait partie du canton des Andelys, ; ce canton compte 26 communes.

Les deux conseillers départementaux pour le canton des Andelys:
Chantale Le Gall et Frédéric Duché

Contact et permanence de
Permanence de Chantale Le Gall : Conseillère départementale de l’Eure
uniquement sur rendez-vous
tél ; 06 10 89 58 73
courriel :   Chantale.Le-gall@eure.fr

Quelques informations sur nos élus au sénat, à l’assemblée nationale, à la région, au département, à Seine-Normandie-Agglomération, et les fonctionnaires de l’état nommés à la préfecture et la sous-préfecture. 

qui est qui ?

Remarque : loi n° 2013-403 du 17 mai 2013. Les termes « conseil général » et  » conseiller général » sont remplacés par « conseil départemental » et » conseiller départemental« .